Alpinisme en été
Dans les Écrins : La Meije, Le Pelvoux, le Dôme, Roche Faurio mais aussi Corno Stella, Viso et ce qui vous fait rêver ailleurs ! Et pourquoi pas visiter le Glacier Blanc “dans les pas d’un glaciologue” ?
Rocher, glace neige ou un mix intéressant des trois nous mènera sur un sommet que nous aurons choisi ensemble en fonction des conditions météo, du niveau physique et des compétences techniques de chacun.
En été
L’été est la bonne période pour l’alpinisme et les grandes voies situées en altitude. Ma spécialité est la visite du Glacier Blanc “dans les pas d’un glaciologue” car c’est une de mes missions au sein du Parc National des Ecrins. Vous apprendrez à mesurer l’ablation de la glace et vous visiterez ce site unique du sommet de 4000 m le plus au sud des Alpes. Les courses rocheuses seront l’occasion d’en savoir plus sur l’adaptation des plantes à l’altitude. Et pourquoi pas bivouaquer pour profiter pleinement de la haute montagne ?
En automne et au printemps
Tout est possible avec le changement climatique : des grandes courses de neige à la fin du printemps, du ski de randonnée en novembre dans le Queyras, des grandes voies en haute montagne pendant “l’été indien”. Un oeil averti…
Le glacier blanc
Mon métier de chargé de mission “glaciers” au Pac des Ecrins m’amène à organiser et à participer au suivi du Glacier Blanc dans le but de faire son bilan de masse. Sur ce séjour de deux à trois suivant (avec nuit(s)) en refuge selon vos souhaits vous apprendrez en quoi consiste un bilan de masse, vous ferez des relevés d’ablation en mesurant les jalons posés par les glaciologues et les agents du Parc. Vous apprendrez aussi à utiliser piolet et crampons pour les déplacements sur les glaciers.